mardi 20 octobre 2015

Vous avez dit Alien 5 ??





Vous avez dit Alien 5 ??

Oui, je pense que ce sujet mérite débat. La saga Alien est une des rare série de film qui tient à peu près la route de bout en bout, même si évidemment, rien ne peut être parfait (en particulier Alien 3, qui, à mon goût, est un peu trop « cliché » et cousu de fil blanc). Toutefois, la série s’est arrêtée avec Alien Résurrection, réalisée par Jean-Pierre Jeunet, un de mes réalisateurs préférés, enfin du moins avant que sa route ne croise celle de Dany Boon. Ce dernier opus avait réussi à innover, créer une suite logique même si le design de l’alien-humain était franchement horrible. Tout était bien qui fini bien, et on ne reparlait plus d’Alien depuis 1997 que comme un film cultissime, enfin, mis à part les deux Alien vs Predator, qui ne font pas vraiment partie de la saga. 

Jusqu’à cette terrible année de 2012, pendant laquelle ce cher Ridley Scott nous propose une vraie/fausse/sous-entendue/pas assumée préquelle de ce qui était à l’origine l’un de ses chefs-d’œuvre. Et sérieusement, cela donne vraiment l’impression qu’il a voulu relancer la passion des Alien pour s’assurer un succès commercial. Parce que oui, ce film a été une très grande déception.  En faisant des clins d’œil très grossiers à la saga d’origine, Scott a voulu essayer de raccrocher les wagons comme il pouvait, tout en n’assumant pas ce film comme l’origine d’Alien, alors que la scène finale est quand même sans équivoque (et le rappel toujours aussi grossier (non, pardon, mais faire se reproduire un calamar et un humanoïde pour créer un bébé xénomorphe, c’est vraiment GROS à avaler)). Outre une intrigue illogique et une musique vraiment omniprésente et sans raison d’être, le jeu d’acteur est déplorable. En plus, il n’est nullement angoissant ou effrayant : Scott a juste parsemé ici et là des petits détails gores, histoire de se montrer à la hauteur ; mais il est loin le temps de la musique bien stressante, des moments de silence encore plus angoissants, et de la suggestion, dont la puissance dépasse largement un bras broyé, une chirurgie abdominale ou une tête d’androïde arrachée. Et parlons des « Ingénieurs » ! De grands bonhommes tout nus, avec une musculature digne d’un Schwarzenegger au meilleur de sa forme (quoique…) et des yeux au regard bovin. Enfin bon. Ce film a quand même des qualités visuelles, évidemment. Il est assez esthétique. Mais il ne faut surtout pas être un passionné d’Alien pour l’apprécier. 

Nous pouvions craindre une suite rien qu’en voyant sa fin parodiant celle du premier Alien («Ici Ripley, dernière survivante du Nostromo »). Et effectivement, rassurons-nous, elle arrive bientôt, merci Ridley. Alors qu’il assurait que Prometheus était sans rapport avec Alien, cette fois-ci notre ami à la logique imparable a carrément fait de Prometheus 2 un nouvel Alien. Oui : Alien : Paradise Lost, (starring Noomi Rapace, la femme indestructible au visage impassible), alors qu’il avait clairement annoncé qu’il ne serait plus jamais question de Xénomorphes dan ses films. Avouerait-il ainsi la filiation entre les deux « séries » ? Déjà que la chronologie n’était pas évidente, mais là, il y a de grandes chances pour qu’il y ait des incohérences et que l’on se perde. D’autant que, histoire de complexifier tout ce micmac, un gentil réalisateur a aussi eu l’idée de créer un nouvel opus d’Alien : Neill Blomkamp (Chappie). Compétition en perspective, même si le maître s’est imposé en exigeant de tourner en premier son film, et que Blomkamp, très fair-play,  est venu lui demander si son scenario ne risque pas de poser problème au Prometheus 2. Tout cela est bien compliqué, et l’on est en droit de se demander ce qu’augurent ces deux épisodes qui vont normalement sortir à deux années d’intervalle. 

Comment les deux réalisateurs vont-ils trouver le moyen de ne pas rendre leurs deux films redondants et créer une saturation chez les spectateurs ? Et comment vont-ils se greffer aux quatre Alien préexistants ? Le film de Scott va peut-être sauver Prometheus en cherchant à se rapprocher d’Alien, le tirant d’un grave faux-pas ; il peut donc en sortir quelque chose d’intéressant, et bien plus satisfaisant pour les fans. Blomkamp a déclaré vouloir lier son film aux deux premiers Aliens plus qu’aux autres, parce que "ce qui s'est déroulé après Aliens était mauvais selon moi, en tant que fan. Il manque des tonnes de choses que j'aimerais voir" ; cela a le mérite d’être clair, et j’avoue qu’il n’a pas tord. Même si c’est absolument honteux d’ignorer totalement le travail d’autres réalisateurs pour réinventer l’histoire comme on le souhaite. Alors va-t-il nous présenter un genre d’Alien 3bis ? Le réalisateur ne semble pas vouloir en dire plus, et peut-être ne le sait-il même pas encore lui-même… Son approche sera sûrement différente et intéressante, du fait de sa jeunesse et de sa passion pour la saga. Et il a deux atouts majeurs dans sa manche, il faut bien le dire : Sigourney Weaver et Michel Biehn, qui ont accepté d’endosser à nouveau leurs rôles. Quoi que l’on puisse aussi se demander comment il va ressusciter le Caporal Dwayne Hicks, qui a quand même été empalé sur un vérin de sécurité, rappelons-le. Toutefois, nous allons devoir attendre 2018, après Alien Paradise Lost (qui sortira en 2016 ou 2017), pour briser ce suspense insoutenable. Parce que oui, même nous redoutons ce qui se prépare, nous serons tous dans les salles de cinéma lors de leur sortie, rien que pour la curiosité. Et pour le plaisir de critiquer après ! ;-)
Qu'en pensez vous? A quoi vous attendez vous?  :-D

1 commentaire:

  1. Un site intéressant pour regarder des films https://fullfilmstream.net/ Je regarde toujours les nouveaux produits en qualité et pour le reste, tout est super, je vous le dirai, alors étudiez-le

    RépondreSupprimer