Cette magnifique œuvre a été
réalisée par Vassily Kandinsky en 1919. Cet artiste né à Moscou le 16 Décembre
1866 et décédé à Neuilly-sur-Seine le 13 Décembre 1944, est l'un des chefs de fil de
l’art abstrait et considéré comme l’un des artistes des plus importants du
XXème siècle, alors qu’il ne s’est mis à la peinture qu'à 30 ans en étudiant à
l’École des Beaux Arts. Il serait le
premier artiste à avoir réalisé une œuvre non figurative de l’histoire des arts
moderne.
Le titre de cette œuvre, Im Grau, signifie « Dans le
Gris ». Ce n’est pas le titre original, car Kandinsky avait écrit sur sa
toile un premier titre rayé par la suite Kartina s tchernoï dougoï, qui signifie « Tableau avec arc
noir ». Il s’agit d’une huile sur toile, donnant un rendu lisse et
brillant, en faisant ressortir les couleurs. Ses dimensions sont grandes (129 x
179 cm), permettant au spectateur de s’immerger dans l’œuvre. La période
pendant laquelle Kandinsky l’a crée est une période trouble. En effet, il
s’implique dans la politique et essaie d’inculquer ses idées de l’art en les
enseignant. Il participe au développement culturel de la Russie ; il peint
peu. Dans les années qui ont suivi, l’art abstrait est interdit en Russie, jugé
dangereux pour le parti socialiste.
Les couleurs de la toile sont
majoritairement froides, avec une dominante de gris, de bleu, de noir et de
marron. Il met en scène des formes diverses, sur un fond d’une couleur assez
unie (grise) que l’on distingue en majorité sur les bords de l’œuvre,
repoussant le regard du spectateur vers le centre plus coloré, saturé de lignes
et de couleurs. De nombreuses lignes s’y confondent, géométriques, courbes,
altérant aplats de couleurs aux contours flous et formes clairement définies
par un des traits noirs. On retrouve l’astre rouge en haut à gauche de l’œuvre,
que l’on peut souvent observer dans les œuvres de Kandinsky. Les petites formes
sont de couleur plus vive que les grandes. L’œil du spectateur navigue dans ces
lignes, ne sachant pas comment s’y prendre, emmêlant son regard dans un
véritable labyrinthe de formes et de couleurs. Il est impossible d’embrasser
d’un seul coup d’œil la totalité de l’œuvre, il faut le regarder de loin, puis
s’en rapprocher pour repérer tous les détails.
Certains détails sont d'ailleurs
issus de la réalité russe. En effet, les trois traits parallèles qui l'on
retrouve à de nombreuses reprises dans la toile sont la représentation
abstraite de la troïka, un traîneau tiré par un attelage de trois chevaux. En
haut et au milieu du tableau, nous pouvons voir un triangle inversé aux
couleurs grises: il s'agit des montagnes dont Kandinsky s'inspire, en
particulier dans sa première période figurative, et qu'il fait évoluer vers
l'abstraction. Les légendes russes l'ayant beaucoup inspiré, le motif du
chevalier est aussi présent: il est maintenant réduit à un trait vertical ou en
diagonale dans son œuvre. Alors répond-t-il vraiment aux exigences de l'art
abstrait, qui exige pour certains un total éloignement de la réalité et du
"sentimentalisme" du créateur?
Elle diffère du reste des œuvres de Kandinsky,
du fait de ce véritable enchevêtrement de formes. C. Derouet, spécialiste de
Kandinsky, écrit : « Dans le
gris, en revanche, est compliqué à l’extrême et troublant dans son
exubérance, né sans doute dans un état de recherche » (« Moscou,
1915-1921, cat. exp., Paris, 1984). Il
qualifie même ce tableau de « maniériste » (C. Drouet, ibid), du fait
de cette exagération de formes, couleurs, lignes… Kandinsky lui-même avoue en
1936 à Hilla Rebbay, peintre allemande : « Im Grau est la conclusion de ma dramatique période, celle où
j’accumulais tellement de formes » (cité par C. Drouet, ibid), ce qui
montre que, même si elle est considérée comme l’un des chefs d’œuvre de
l’artiste, et la plus "esthétique" selon moi, celui-ci n’en est pas
satisfait, et ses œuvres suivantes seront plus représentatives de son art.
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