lundi 9 novembre 2015

Im Grau, Kandinsky

                               

Im Grau, Vassily Kandinsky (1919), huile sur toile, exposé au Centre Georges Pompidou.



Cette magnifique œuvre a été réalisée par Vassily Kandinsky en 1919. Cet artiste né à Moscou le 16 Décembre 1866 et décédé à Neuilly-sur-Seine le 13 Décembre 1944, est l'un des chefs de fil de l’art abstrait et considéré comme l’un des artistes des plus importants du XXème siècle, alors qu’il ne s’est mis à la peinture qu'à 30 ans en étudiant à l’École des Beaux Arts.  Il serait le premier artiste à avoir réalisé une œuvre non figurative de l’histoire des arts moderne.

Le titre de cette œuvre, Im Grau, signifie « Dans le Gris ». Ce n’est pas le titre original, car Kandinsky avait écrit sur sa toile un premier titre rayé par la suite  Kartina s tchernoï dougoï, qui signifie « Tableau avec arc noir ». Il s’agit d’une huile sur toile, donnant un rendu lisse et brillant, en faisant ressortir les couleurs. Ses dimensions sont grandes (129 x 179 cm), permettant au spectateur de s’immerger dans l’œuvre. La période pendant laquelle Kandinsky l’a crée est une période trouble. En effet, il s’implique dans la politique et essaie d’inculquer ses idées de l’art en les enseignant. Il participe au développement culturel de la Russie ; il peint peu. Dans les années qui ont suivi, l’art abstrait est interdit en Russie, jugé dangereux pour le parti socialiste.

Les couleurs de la toile sont majoritairement froides, avec une dominante de gris, de bleu, de noir et de marron. Il met en scène des formes diverses, sur un fond d’une couleur assez unie (grise) que l’on distingue en majorité sur les bords de l’œuvre, repoussant le regard du spectateur vers le centre plus coloré, saturé de lignes et de couleurs. De nombreuses lignes s’y confondent, géométriques, courbes, altérant aplats de couleurs aux contours flous et formes clairement définies par un des traits noirs. On retrouve l’astre rouge en haut à gauche de l’œuvre, que l’on peut souvent observer dans les œuvres de Kandinsky. Les petites formes sont de couleur plus vive que les grandes. L’œil du spectateur navigue dans ces lignes, ne sachant pas comment s’y prendre, emmêlant son regard dans un véritable labyrinthe de formes et de couleurs. Il est impossible d’embrasser d’un seul coup d’œil la totalité de l’œuvre, il faut le regarder de loin, puis s’en rapprocher pour repérer tous les détails. 

Certains détails sont d'ailleurs issus de la réalité russe. En effet, les trois traits parallèles qui l'on retrouve à de nombreuses reprises dans la toile sont la représentation abstraite de la troïka, un traîneau tiré par un attelage de trois chevaux. En haut et au milieu du tableau, nous pouvons voir un triangle inversé aux couleurs grises: il s'agit des montagnes dont Kandinsky s'inspire, en particulier dans sa première période figurative, et qu'il fait évoluer vers l'abstraction. Les légendes russes l'ayant beaucoup inspiré, le motif du chevalier est aussi présent: il est maintenant réduit à un trait vertical ou en diagonale dans son œuvre. Alors répond-t-il vraiment aux exigences de l'art abstrait, qui exige pour certains un total éloignement de la réalité et du "sentimentalisme" du créateur?
  
Elle diffère du reste des œuvres de Kandinsky, du fait de ce véritable enchevêtrement de formes. C. Derouet, spécialiste de Kandinsky, écrit : « Dans le gris, en revanche, est compliqué à l’extrême et troublant dans son exubérance, né sans doute dans un état de recherche » (« Moscou, 1915-1921, cat. exp.,  Paris, 1984). Il qualifie même ce tableau de « maniériste » (C. Drouet, ibid), du fait de cette exagération de formes, couleurs, lignes… Kandinsky lui-même avoue en 1936 à Hilla Rebbay, peintre allemande : « Im Grau est la conclusion de ma dramatique période, celle où j’accumulais tellement de formes » (cité par C. Drouet, ibid), ce qui montre que, même si elle est considérée comme l’un des chefs d’œuvre de l’artiste, et la plus "esthétique" selon moi, celui-ci n’en est pas satisfait, et ses œuvres suivantes seront plus représentatives de son art.

Et vous, qu'en pensez-vous? 



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